Les 5 conseils clés pour accueillir un tournage
- Apanage Conseil
- 26 mars
- 2 min de lecture
Envie de développer une nouvelle offre dans votre domaine ? Accueillir un tournage peut être l'activité que vous cherchez ! Apanage Conseil vous donne 5 conseils clés pour un tournage réussi.

Avoir une annonce complète pour optimiser ses chances d’être contacté
Afin de louer votre bien immobilier pour des projets cinématographiques et audiovisuels, la première étape clé est de créer une annonce complète. Les sociétés de production travaillent très souvent dans l’urgence, et ont ainsi besoin d’avoir toutes les informations à portée de clic.
Une description détaillée : superficies de vos pièces principales, nombre de chambres et de salles d’eau, superficie de votre terrain pouvant accueillir des véhicules, dépendances, année de construction…
Des photographies de l’ensemble de vos pièces, mais aussi de vos extérieurs.
Être réactif et disponible auprès de l’équipe de production
Proposer son bien à la location demande d’être réactif ! Dans un premier temps, la société de production s’assure auprès de vous de la bonne disponibilité de votre bien à ses dates. En tant que propriétaire, vous pouvez évidemment refuser une demande de tournage si vous l’estimez trop contraignant. Cependant, il vous faudra être réactif dans vos réponses, puisqu’encore une fois, les sociétés de production ont très souvent besoin de réponses rapides !
Louer son bien demande également d’être disponible. En effet, il y a toujours une première visite avec le repéreur ou le régisseur de la production. Il prendra des photos intérieures et extérieures de votre bien, puis les transmettra au réalisateur. Une deuxième visite est parfois envisagée avec l’équipe technique.
Oser poser des questions !
Lors de la visite avec le repéreur ou le régisseur, nous vous conseillons de poser toutes vos questions afin de pouvoir cerner le projet et les besoins de la production. Cela vous permettra d’accueillir au mieux la production le jour j !
Puis-je rester sur place lors du tournage ? Si oui, en quoi puis-je aider l’équipe ?
Quelles pièces seront louées ?
Avez-vous prévu de déplacer des meubles ?
etc.
Préparer votre bien
En amont du tournage, nous vous conseillons vivement de ranger les pièces ainsi que de vous assurer de la bonne propreté de votre bien. Cela permettra à la production de pouvoir s’installer en toute simplicité et de ne pas perdre de temps à ranger. Aussi, pensez à mettre de côté vos effets personnels de valeur. Gardez à l’esprit qu’une équipe de production pour le tournage d’un long-métrage peut être composé de 30 à 50 personnes !
Cela est valable également pour l’extérieur. Si l’équipe de production a besoin de tourner dans votre jardin ou parc, pensez à l’entretenir et à y laisser de la place pour des véhicules/camions.
Le jour j, faire un état des lieux d’entrée et de sortie
Comme pour de la location immobilière, il est nécessaire d’effectuer un état des lieux d’entrée avec la production.
Une fois le tournage terminé, la production veille à remettre votre bien en l’état. Cette fois, nous vous conseillons de faire un état des lieux de sortie afin de vérifier que tout soit comme vous l’aviez laissé.
Vous avez désormais toutes les clés pour accueillir un tournage dans les meilleures conditions !
Comments