Identifier les bons acteurs locaux pour mener à bien un projet
- Apanage Conseil
- 7 mars
- 5 min de lecture
Lorsque l’on monte un projet (associatif, commercial, culturel, etc) il est important de créer du lien avec les acteurs locaux afin d’assurer la réussite de ce dernier. Apanage Conseil vous donne quelques pistes à exploiter pour monter votre projet.

LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
Les collectivités territoriales (Conseil régional, Conseil départemental, mairie) sont vos premiers alliés dans la création de vos projets ! Chaque région / département a des budgets réservés aux projets de son territoire. Vous êtes propriétaire / gestionnaire d’un monument historique : ceci est un bel atout si vous souhaitez financer un projet, que ce soit sous la forme d’une association ou d’une entreprise, ou même de manière privée. N’hésitez pas à les contacter en envoyant un dossier de présentation concis de votre projet. N’hésitez pas à participer également à leurs éventuels événements afin d’avoir l’opportunité de rencontrer les acteurs directement.
LES SERVICES DÉCONCENTRÉS DE L’ETAT
DRAC : Directions régionales des affaires culturelles
Les DRAC sont chargées de mettre en œuvre la politique culturelle définie par le gouvernement et exercent également une fonction de conseil. Au sein des DRAC, le service de CRMH (Conservation Régionale des Monuments Historiques) veille à la protection, la conservation, la restauration et la mise en valeur des monuments historiques. Les DRAC fournissent également de la documentation pour épauler les propriétaires dans la définition et le suivi de leur projet. Enfin, les DRAC peuvent subventionner des projets liés à l'étude, à l'entretien, à la réparation et à la restauration d'immeubles et d'objets mobiliers protégés (classés ou inscrits). Ces subventions sont attribuées en fonction des disponibilités budgétaires, de l’urgence sanitaire de l'opération, des capacités contributives du porteur du projet, de la participation éventuelle des autres collectivités, de l’ouverture au public, etc…
DREETS : Directions régionales de l’économie, de l'emploi, du travail et des solidarités
Les DIRRECTE sont des services de l’Etat ayant pour but de favoriser le développement des entreprises et de l’emploi, améliorer la qualité du travail et des relations sociales, assurer la loyauté des marchés et la sécurité des consommateurs. Elles oeuvrent pour le développement de l’économie touristique au sein des territoires et notamment en faveur du patrimoine. Elles sont susceptibles d’attribuer des subventions, notamment dans le cadre de l’appel à projets “C’est mon patrimoine ! vacances scolaires 2023”.
LES INSTITUTIONNELS
les CRT : Comités Régionaux du Tourisme
Les CRT coordonnent les initiatives publiques et privées dans les domaines du développement, de la promotion et de l'information touristique. Elles octroient des aides aux petites et moyennes entreprises de la région et les accompagnent sur le chemin de l’innovation et de l'internationalisation. N’hésitez pas à contacter le CRT de votre région, à leur présenter votre projet et à leur demander de l’aide !
les CDT : Comités Départementaux du Tourisme
Les CDT sont responsables de la mise en œuvre du schéma d’aménagement touristique départemental en assurant l’élaboration, la promotion et la commercialisation des produits touristiques. Ils travaillent en collaboration avec les professionnels, les organismes et toute structure locale intéressée à l’échelon départemental et intercommunal. Vous pouvez les contacter pour étudier l’adéquation entre votre projet touristique et les besoins du territoire, grâce à leur connaissance du marché touristique local, et leur demander de vous intégrer dans d’éventuels réseaux touristiques.
les Offices de Tourisme
Les OT dépendent des communes (ou intercommunalités) et sont chargés de l’information des touristes, de la promotion touristique de la commune, de la commercialisation de prestations touristiques ou encore de la gestion de sites de visite. Les OT connaissent les flux touristiques du territoire et peuvent vous aiguiller pour déterminer votre activité en fonction des besoins locaux.
Les CCI (Chambres du Commerce et de l’Industrie)
Les CCI ont pour objectif de booster l’attractivité des territoires. Leur mission principale est d’accompagner et de conseiller les entreprises et les associations dans leur développement, à travers des conseillers dédiés qu’il ne faut pas hésiter à solliciter.
Bpifrance
Bpifrance est une banque publique d’investissement dont la mission est d’accompagner les entreprises dans leur croissance, depuis leurs débuts, et notamment en leur octroyant des aides financières et des garanties de prêts.
LES ASSOCIATIONS DU PATRIMOINE ET LEURS DÉLÉGATIONS LOCALES
Afin de faciliter l’émergence de nouveaux projets autour du patrimoine français, de nombreuses associations spécialisées vous proposent leur aide, que ce soit à l’échelon communal, cantonal, départemental ou encore régional. Vous pouvez ainsi vous rapprocher de votre délégué local qui vous accompagnera dans l’élaboration de votre projet en s’appuyant sur des exemples, et en vous proposant d’entrer en relation avec des professionnels locaux.
Les délégations régionales de la Demeure Historique
Les délégations régionales et départementales de la Fondation du patrimoine
Les délégations régionales et départementales des Maisons Paysannes de France (MPF)
Les délégations départementales des Vieilles Maisons Françaises (VMF)
Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France – Sites et Monuments
La fédération Patrimoine-environnement (mise à disposition de fiches pratiques sur la restauration du patrimoine, la vie d’une association…)
La fondation pour la Sauvegarde de l’Art français (demande de mécénat)
Les correspondants régionaux de l’Union REMPART pour organiser des chantiers de bénévoles
LA PRESSE & TV LOCALES
Si les réseaux sociaux semblent révolutionner le monde de la presse, il convient de ne pas oublier la presse locale qui demeure un excellent moyen de communication, surtout auprès des publics qui n’utilisent pas les réseaux sociaux. Aussi, n’hésitez pas à démarcher le journal local ou la radio locale en expliquant votre projet, l’importance de votre domaine historique dans le territoire, son histoire… Peut-être aurez vous la chance d’être interviewé et de voir votre château faire la « une » de la presse locale !
LES ENTREPRISES & ASSOCIATIONS LOCALES
Grâce à la loi de finances pour 2007, les propriétaires privés de monuments historiques peuvent faire appel à des entreprises, organisations ou personnes privées pour du mécénat, qui peut prendre différentes formes (financier ou numéraire, en nature, de compétences, de partenariats média, mécénat associé ou croisé …).
L’intérêt de ce partenariat pour le propriétaire est double. En plus du fait de bénéficier du mécénat de l’entreprise, il profite de la campagne de communication faite par celle-ci pour mettre en avant sa démarche.
L’intérêt pour l’entreprise est lui aussi double : d’une part fiscal car celle-ci bénéficie de 60% de réduction d’impôts sur le montant de son mécénat. D’autre part, le donateur jouit d’un bénéfice “ d'exposition ”. En effet, il peut alors communiquer son engagement grâce à ses différents canaux de communication (presse quotidienne régionale, site internet, communiqués de presse …). Au-delà de l’ancrage local, c’est aussi une façon pour l’entreprise de renforcer et de valoriser son image solidaire en donnant davantage de sens à son activité par l’accompagnement de projets éthiques.
Il est possible de démarcher des entreprises locales, mais également directement des fondations d’entreprises (fondation Saint Gobain, fondation Total, fondation Crédit Agricole Pays de France …).
LE CAS DES ESAT
Les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) (https://www.reseau-gesat.com) sont des établissements médico-sociaux qui visent à aider les personnes handicapées et se réinsérer dans la société par le travail. Vous pouvez ainsi faire appel à leurs compétences multiples pour vous aider à entretenir votre domaine et faire fonctionner votre activité : entretien des espaces verts, conditionnement, impressions, nettoyage …). Vous donnez ainsi une dimension sociale forte à votre démarche.
LES ARTISANS & PRODUCTEURS LOCAUX
En général, les artisans et producteurs locaux sont attachés à leur patrimoine et toujours friands d’obtenir un peu plus de visibilité pour leurs activités au plan local. C’est pourquoi, vous pouvez solliciter des acteurs proches de votre domaine historique, et leur présenter votre projet. Sûrement la cave voisine acceptera-t-elle de vous offrir quelques bouteilles de vin pour un événement, ou le boucher quelques saucissons… Ce type de partenariat en nature peut également prendre la forme d’un prêt de matériel (prêt d’un chapiteau par la grande surface à proximité par exemple, en échange de la diffusion de son logo). Le partenariat avec les petites entreprises locales est le plus courant, mais pour cela, il est indispensable d’entretenir votre réseau et vos relations avec ces acteurs, en achetant régulièrement leurs produits ou en se rendant aux évènements qu’ils organisent…
Comentários