Mieux communiquer : la création d'une Newsletter
- Apanage Conseil
- 25 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 avr.
La création d’une newsletter comporte de multiples avantages, elle vous permettra de gagner du temps, de communiquer avec des cibles variées tout en étant à la fois efficace et efficient.

Si cela vous parait abstrait ou difficile, la création d’une newsletter n’est bien souvent pas compliquée et vous permettra de répondre à votre stratégie de communication. En effet, elle vous servira à transmettre régulièrement les informations de votre choix par email à vos clients ou prospects. Un nombre considérable de personnes utilise une adresse email, dans ce sens, la newsletter est un outil qui vous garantit de toucher un maximum de personnes sachant que les personnes qui s’y sont inscrites portent un intérêt certain à votre projet.
inscription des personnes intéressées
En premier lieu, vous allez devoir collecter les adresses email des personnes intéressées. Vous devrez créer un formulaire d’inscription qui permettra à vos clients/prospects de renseigner leurs adresses emails sur votre site internet ou vos réseaux sociaux. Ainsi vous allez constituer, au fil du temps, une base de données de plus en plus riche.
quel outil choisir ?
Ensuite, vous allez devoir choisir un outil qui vous permettra de créer vos newsletters et de les envoyer. Il existe plusieurs plateformes de newsletter, telles Mailchimp, SendInBlue, ou d’autres. Elles vous permettront : de constituer votre liste de contacts en la reliant à votre formulaire d’inscription, de mettre en forme vos emails, de programmer ou d’envoyer un email aux contacts que vous souhaitez et enfin, de suivre les statistiques de vos campagnes d’envois.
Attention, focus RGPD
Attention ! N’oubliez pas le respect du Règlement Général sur la Protection des Données : décrivez ce que vous allez faire des données personnelles dans votre politique de confidentialité et ajoutez une case à cocher pour demander à la personne de confirmer qu’elle est d’accord de vous laisser utiliser ses données (dans le formulaire d’inscription). Vous pouvez rassurer en précisant qu’il est facile de se désabonner via un lien automatique dans chacun de vos emails. Il est très fortement déconseillé de récupérer la base de données d’un autre domaine historique ou site touristique : les personnes ayant souscrit à leur newsletter ne seront pas forcément intéressées par la vôtre. Elles se désinscriront alors de votre newsletter en faisant baisser le taux de fiabilité lié à votre nom de domaine.
Trouver un style cohérent.
Il est important de définir un style particulier à votre newsletter. Elle doit être attrayante, lisible et avoir un style qui vous soit propre (un peu comme votre site internet), garder ainsi une logique esthétique. Si vous avez déjà réalisé ou fait réaliser un logo et une charte graphique pour votre domaine historique, il est impératif de les réutiliser dans vos newsletters.
Une règle importante, la régularité !
Concernant la fréquence, une fois par mois reste le plus courant et le plus judicieux pour être sûr d’être lu. N’oubliez pas la récurrence, que cela devienne une habitude entre vous et vos destinataires, une sorte de rendez-vous hebdomadaire. Enfin, privilégiez la qualité à la quantité !
++ Petit conseil : n’utilisez pas une adresse gmail pour envoyer vos emails, ceux-ci tomberont plus facilement dans les spams !
Apanage Conseil peut vous aider à créer votre stratégie de communication et même à rédiger et envoyer vos newsletters à votre communauté. Contactez nous dès à présent à l’adresse contact@apanage-conseil.com.
Comments