30 idées pour créer vos événements à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2024
- Apanage Conseil
- 3 avr. 2024
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 avr. 2024
Les inscriptions pour les Journées Européennes du Patrimoine 2024 sont ouvertes : c'est le moment de concevoir vos événements !
Cette année, si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de vous appuyer sur 2 thématiques :
• Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions
• Patrimoine maritime, fluvial et des cannaux
Les événements répondants aux thèmes de l'année sont mis en avant sur le site de la DRAC et sur le site des Journées Européennes du Patrimoine du ministère de la culture.
Inscrivez votre événement pour les Journées Européennes du Patrimoine dans la région Grand Est : https://openagenda.com/fr/jep-2024-grand-est
Voici quelques exemples d'événements que vous pourriez créer :
Les suggestions et idées suivantes pourraient vous inciter à participer et à animer le thème "Itinéraires, réseaux et connexions", qui offre l'occasion de découvrir de nouvelles histoires et interprétations cachées dans des lieux familiers. La plupart de ces idées impliquent la mise en place d'une forme ou d'une autre de partenariat, ce qui, en soi, permet de développer de nouveaux réseaux !
Recherchez et organisez des promenades le long d'itinéraires "oubliés" - anciens tronçons d'anciennes lignes de chemin de fer, anciens sentiers ou routes.
Votre ville accueille-t-elle parfois des artistes qui viennent partager leurs spectacles de théâtre, de musique ou de cirque ? Le font-ils depuis longtemps ? Créez des archives de photographies et de souvenirs de ces spectacles, ou faites des recherches sur leur histoire et les lieux qu'ils traversent.
Organisez un itinéraire à travers plusieurs sites patrimoniaux locaux, sur un thème de votre choix, en suivant une carte de "chasse au trésor", et proposez aux participants des feuilles de quiz pour les aider à explorer ce qu'ils y trouvent. Cherchez à établir de nouveaux liens entre les objets, les bâtiments et les histoires que vous trouvez en chemin.
Organisez des "explorations" - "découverte de la source" - des rivières locales et de l'héritage de leur utilisation en tant que routes et moyens de communication avec d'autres personnes.
Invitez les sociétés d'histoire locale et les groupes de défense du patrimoine à proposer des visites guidées mettant en lumière les histoires transnationales d'un lieu ou les personnages internationaux importants qui y ont vécu, travaillé ou visité.
Existe-t-il un événement important dans l'histoire des voyages lié à votre ville, par exemple l'ouverture d'une nouvelle gare ou d'un tramway, ou même un événement à plus grande échelle, tel que le premier vol international en Europe ? Concevez une exposition sur l'influence que cet événement a eue sur votre lieu de résidence.
De nombreuses industries, anciennes et actuelles, ont des liens communs en raison du commerce, de la main-d'œuvre immigrée, de l'utilisation de la technologie et de l'innovation, ainsi que de leur lutte internationale pour de meilleures conditions. En collaboration avec des syndicats ou des sites du patrimoine industriel, organisez un atelier qui explore l'histoire commune des travailleurs dans d'autres parties du monde.
Explorez les droits de passage ou la campagne accessible au public dans votre région, et les histoires de l'évolution de ces lieux.
Explorez les paysages naturels, la faune et la flore qui partagent ces lieux avec nous. Les animaux aussi ont leurs propres itinéraires et chemins à travers la campagne.
Travaillez avec votre musée local pour identifier les objets qui ont le plus voyagé et aidez à retracer le voyage qu'ils ont fait pour arriver jusqu'ici.
Organisez un atelier de cartographie avec votre bibliothèque locale, en étudiant les anciennes éditions des cartes de votre ville. En les comparant, vous pourrez voir comment la ville s'est développée et a changé au fil des ans, et vous pourrez mettre à jour la collection en dessinant de nouvelles versions ensemble.
Organisez un atelier d'observation des étoiles avec des experts locaux et explorez les liens que vous pouvez établir en regardant les choses sous un angle différent.
Organisez une formation de guide touristique pour les jeunes, afin de leur donner l'occasion de raconter les histoires qui leur tiennent à cœur à propos de leur quartier ou de leur ville
Organisez un atelier d'identification des arbres et sensibilisez les gens au fait que les vieux arbres sont à la fois des monuments naturels et culturels. Les arbres offrent également une porte d'entrée pour comprendre les réseaux écologiques et les connexions dans les écosystèmes locaux.
Organisez un marché pour les artisans locaux, traditionnels et actuels, afin de les aider à nouer des liens et à partager leur travail avec de nouvelles personnes.
Travaillez avec une troupe de théâtre locale pour organiser des spectacles basés sur l'histoire d'une route locale importante ou d'un voyage dans l'histoire de votre ville ou de votre région, qui demande aux gens de visiter plusieurs endroits sur une route.
Y a-t-il eu des cas d'émigration importante hors de votre communauté ou des mouvements de population vers celle-ci dans le cadre de la création d'industries ou d'emplois ? Vous pourriez faire des recherches et dresser une carte des routes qu'ils ont empruntées, et voir ce que vous pouvez découvrir sur les communautés d'où ils sont partis et où ils se sont installés.
Travaillez avec une gare ferroviaire ou routière locale, un réseau de tramways ou une autorité portuaire pour ouvrir leurs portes pendant une journée et raconter leur histoire et la manière dont ils relient les différentes parties de votre ville, ou même atteignent des parties éloignées du monde.
Tous les itinéraires culturels certifiés du Conseil de l'Europe commencent par des réseaux basés sur des thèmes communs qui relient plus de trois pays membres du Conseil de l'Europe. Explorez un thème que vous pourriez développer en reliant votre patrimoine à des sites patrimoniaux et à des partenaires dans d'autres pays.
Que savez-vous des réseaux souterrains ? Votre ville possède-t-elle des réseaux de transport souterrains ? Comment cela a-t-il façonné votre perception de la ville et influencé vos choix quant à la manière dont vous vous y déplacez ? Explorez les cartes historiques de votre bibliothèque locale pour voir comment les réseaux souterrains ont façonné la ville.
À l'aide d'une statue, d'un lieu de naissance ou d'un objet de musée, identifiez les voyageurs de votre ville et créez des cartes pour savoir où ils se sont rendus et pourquoi.
Travaillez avec une église locale ou un lieu de culte de toutes les confessions pratiquées dans votre localité pour retracer les itinéraires de figures religieuses, réelles ou figuratives, qui ont joué un rôle important pour la communauté.
Si vous en avez une, travaillez avec votre "ville jumelle" existante pour créer une exposition sur ce qu'elles ont en commun et pourquoi elles sont "jumelées".
Travaillez avec les communautés diasporiques et migrantes et leur donner l'occasion de partager des histoires personnelles, sur la base d'un thème choisi, à propos d'événements et d'objets significatifs pour eux.
Encouragez les jeunes amateurs de sport à retracer les voies par lesquelles un sport particulier a des liens avec d'autres pays.
Trouvez l'itinéraire culturel européen le plus proche de chez vous pour découvrir le patrimoine riche et diversifié de l'Europe, ainsi que le patrimoine vivant issu des lieux qu'il traverse.
Choisissez un lieu et examinez les interactions entre les personnes et la communauté qui se rencontrent dans ce lieu. Réfléchissez à la manière dont le lieu lui-même a contribué à l'histoire locale et à la manière dont il pourrait continuer à le faire.
Créez une carte ou un inventaire du patrimoine culturel significatif de la région où vous vivez. Cette carte pourrait être exposée dans un bâtiment public ou faire l'objet d'une peinture murale. Une version plus petite pourrait être imprimée et distribuée sous la forme d'un dépliant local afin d'encourager les gens à explorer leur environnement d'une nouvelle manière.
Les villes situées près des frontières pourraient accueillir des clubs de danseurs folkloriques ou des groupes de musique traditionnelle pour des échanges avec la ville transfrontalière la plus proche. Qu'est-ce qui est partagé et qu'est-ce qui est unique dans leurs représentations traditionnelles ?
Les technologies numériques jouent un rôle croissant en tant qu'outil d'interprétation et de diffusion de multiples formes de patrimoine. Réunissez un groupe de membres de la communauté et de spécialistes, notamment des historiens, des gestionnaires du patrimoine, des spécialistes des données et des spécialistes des technologies de l'information, afin d'élaborer ensemble de nouvelles idées, en fonction des besoins de votre ville.
Inscrivez votre événement pour les Journées Européennes du Patrimoine dans la région Grand Est : https://openagenda.com/fr/jep-2024-grand-est
Image AlexisToureau - Gare de Colmar
コメント